But:

A chi é interessato a conservare le proprie radici e perché l'italia e l'italianità...ci piace!
C'est pour ceux qui sont intéressés par la culture italienne, simplement et amicalement.

lundi 11 novembre 2013

Un après-midi « tagliatelle et spaghetti »

Atelier pâtes fraîches enfants : « On mange ce qu’on fabrique »


Mercredi après-midi a eu lieu notre premier atelier pâtes fraîches.
Même si les  coquillettes restent  les  pâtes préférées des Français, tout le monde connaît aujourd’hui les pâtes fraîches et est capable d’en reconnaître deux ou trois modèles.
 Cet atelier qui s’adressait aux enfants a réuni huit participants, Batiste, Antoine, Juliette, Martin, Mathilde, Simon, Elio et Gabriel âgés de 6 à 12 ans et c’est dans une atmosphère conviviale et  pour le coup « bon  enfant » que les tagliatelles et les spaghettis ont été fabriqués.


Après un bref exposé de Maria sur les pâtes fraîches, nous sommes rapidement passés aux choses sérieuses. Chaque enfant a reçu un pochon contenant un mélange de farine blanche et de farine de blé dur qui pétri avec un peu d’eau  a permis d’obtenir  à chacun  d’un pâton d’environ 200 g.  Nous nous sommes aperçus  à ce stade de la préparation que le pétrissage est une activité qui demande un bon peu de force et de vigueur. Les boulangers d’antan devaient avoir de sacrés muscles !
Quand notre pâton est arrivé à la consistance voulue, qu’il  ne collait plus aux doigts, nous l’avons enveloppé dans un film plastique et l’avons laissé reposé pendant que  nous prenions  un petit goûter bien mérité. Nous avons partagé un pandoro (l’autre gâteau de Noël italien avec le panettone), dégusté un chocolat chaud et nous étions alors prêts à passer à la deuxième phase de la confection de nos pâtes.

Armés d’un rouleau à pâtisserie, nous avons étalé nos pâtons pour les passer ensuite dans la machine à pâtes. Cette opération est capitale et demande de la patience et de la  ténacité car il faut passer la pâte plusieurs fois dans le mini rouleau compresseur de l’appareil  afin d’obtenir des bandes de plus en plus fines.
Ces bandes ont ensuite été passés dans l’autre partie de la machine afin d’être découpées soit en tagliatelles, soit en spaghetti.
Quel plaisir que de les voir sortir de la machine
et de pouvoir dire : « c’est moi qui les ai faits ! »
L’après midi-midi touchait à sa fin et chacun est reparti avec sa production.  Nous sommes certains  que la saveur de ce premier essai a été pour tous particulière (nous attendons vos impressions) !
Quoiqu’il en soit nous espérons qu’elle aura donné envie à tous nos cuisiniers en herbe de recommencer l’expérience.


Rendez-vous le 4 décembre pour le prochain atelier pâtes fraîches qui cette fois-ci seront
…………… colorées !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire