But:

A chi é interessato a conservare le proprie radici e perché l'italia e l'italianità...ci piace!
C'est pour ceux qui sont intéressés par la culture italienne, simplement et amicalement.

dimanche 3 novembre 2013

Recette GUBANA FRIOULANE

Aujourd’hui nous voulions vous parler d’un gâteau typique du Frioul, région située au nord-est de l’Italie (près des  frontières slovène et autrichienne), région méconnue mais qui ne demande qu’à être découverte.
Voici donc quelques mots au sujet de la gubana : son origine semble être très ancienne (elle serait déjà évoquée au temps des Romains). Quoiqu’il en soit, en 1409, elle apparaît dans le récit d’un banquet donné en l’honneur du pape Grégoire XII au concile de Cividale del Friuli (dont nous vous parlerons une prochaine fois).

Dans les années 70, la gubana sort des  cuisines  familiales et apparaît une production artisanale. En 1973, le consortium pour la tutelle de la gubana de la vallée du Natisone (Consorzio per la tutela della Gubana delle Valli del Natisone) voit le jour.

Nous avons testé la recette suivante :
Ingrédients

Pour la pâte

  • 220 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 1 œuf  + 1 jaune d’œuf
  • 20 g de lait
  • 20 g de levure de boulanger
  • 2 g de sel


Pour la farce

  • 70 g de cerneaux de noix caramélisés dans  30 g de sucre puis hachés
  • 70 g de raisins secs
  • 30 g de pignons de pins revenus dans 10 g de beurre
  • le zeste d’un citron
  • 70 g de figues sèches hachées
  • 70 g de noisettes hachées
  • 70 g d’amandes hachées
  • 70 g de confiture de prunes
  • Rhum, amaro et grappa
  • épices à pain d’épices (ou cannelle)
  • 50 g d’écorces d’oranges confites hachées
  • Sel

Préparer la pâte en disposant 170 g  farine en puits, verser la levure diluée dans le lait tiède au centre, une cuillère à café de sucre, l’œuf et le jaune d’œuf et la pincée de sel. Pétrir la pâte afin d’obtenir une boule souple au toucher et la laisser lever au moins une heure. Dès qu’elle a levé, incorporer  le reste de la  farine, le beurre ramolli, le reste du sucre. Pétrir à nouveau  énergiquement et laisser lever encore pendant une heure.
Pour la farce : mélanger le tout (évidement vous pouvez laisser libre cours à votre fantaisie et varier les quantités indiquées selon vos goûts).

J’ai ensuite étalé  la pâte, j’ai choisi de faire deux rectangles de 35 x 40 cm (car j’ai préféré faire des gâteaux plus petits. J’ai ensuite réparti la farce sur la pâte puis j’ai roulé le tout et j’ai fait cuire mes deux rouleaux sans les replier  (voir photo en bas de page). J’ai ensuite laisser lever à nouveau le tout pendant une heure puis j’ai enfourné (à four chaud) pendant une heure à 160°.

Lors d’un deuxième essai, j’ai divisé la pâte en 4 et j’ai réalisé quatre « gubanettes ».
Pour réaliser en effet une vraie gubana,  il faut faire le « roulé », le fermer aux deux extrémités et l’enrouler sur lui-même afin d’obtenir un gâteau en forme d’escargot (Lien : http://it.wikipedia.org/wiki/Gubana).

Le gout était au rendez-vous et pour rester dans l’esprit d’ITA-liens, nous avons imaginé servir une tranche de notre gubana avec un peu de foie gras…………………..







Buon appetito ....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire